Donald Adam
Chairman and Cheif Exectutive Officer, The Adam Corporation/Group
College Station, TX 77845
Téléphone (979) 776-1111
Types de propriété
Bureau
Marchés
Charlotte
Bio
M. Donald A. Adam est président et chef de la direction de The Adam Corporation/Group et de ses prédécesseurs (« TAC/G ») depuis 1969. M. Adam est l'unique actionnaire de TAC/G, une société privée dont le siège social est situé à College Station, au Texas.
M. Adam est entré dans le secteur bancaire en octobre 1988 lorsque TAC/G a acquis 11 institutions financières en faillite au Texas dans le cadre du « plan Sud-Ouest ». Peu de temps après, trois autres institutions en difficulté ont été acquises, portant à 14 le nombre total d'établissements acquis. Les institutions acquises possédaient plus de 100 établissements bancaires et plus de 4 milliards de dollars d'actifs pour la plupart en difficulté. Chaque institution avait ses propres systèmes, politiques et procédures internes, dont beaucoup n'étaient pas compatibles et ne pouvaient donc pas être facilement intégrés dans une seule franchise bancaire.
De 1988 à 1997, TAC/G a mis l'accent sur la fusion des institutions en une seule franchise bancaire (First American Bank — ci-après « First American ») et sur le règlement des actifs en difficulté pour le compte de la FDIC. En 1997, après que les actifs en difficulté aient été réglés, que les CD à taux élevé ont été épuisés et que les succursales non rentables aient été fermées ou vendues, First American était une plus petite institution comptant moins de 2 milliards de dollars d'actifs et environ 60 emplacements, principalement dans les villes de deuxième palier de l'ouest et du centre du Texas. D'abord American est ensuite passée d'une banque d'entraînement à une banque commerciale axée sur la communauté.
À compter de 1998 et jusqu'en 2004, First American a mis en œuvre un plan de croissance qui comprenait une expansion dans les grandes villes du Texas, Dallas/Forth Worth, Houston et Austin. Au cours de cette période, trois acquisitions ont été réalisées et plus de 30 succursales de novo ont été ouvertes. À la fin de 2004, First American avait atteint un actif de près de 3,6 milliards de dollars et 107 succursales ; était une institution bancaire très rentable et était tenue en haute estime par ses clients, ses employés, ses pairs et les organismes de réglementation.
En mars 2005, après 16 ans de propriété, TAC/G a conclu la vente de First American à Citigroup, Inc. (« Citigroup »). Le fait qu'à l'époque, la plus grande institution financière au monde ait choisi First American comme plateforme d'expansion témoigne bien de la capacité de M. Adam à bâtir une institution bancaire de grande qualité.
En plus d'avoir une vaste expérience dans le secteur bancaire, M. Adam a des liens commerciaux et personnels solides avec l'État de la Floride. Depuis près de 20 ans, il possède et exploite une exploitation agricole et d'élevage d'une taille considérable dans le centre de la Floride. M. American Momentum Bank a ouvert ses portes le 26 octobre 2006 et, à cette époque, elle a ouvert ses portes avec le plus grand capital de démarrage de toutes les institutions financières de l'histoire de l'État de Floride, avec 100 millions de dollars. Actuellement située à College Station, au Texas, American Momentum Bank est l'une des banques les plus solides et les plus sûres du pays.
M. Adam est intimement impliqué dans tous les aspects de la gestion d'American Momentum Bank.